Les raisons d’en être

L’adhésion au Club des Territoires, c’est une envie de faire partie d’un collectif engagé mais c’est aussi un acte politique fort pour peser sur l’alimentation de demain. Vous hésitez à nous rejoindre ? Nous vous donnons trois bonnes raisons d’en être !

J’adhère au seul réseau national d’élus entièrement dédié aux enjeux de l’alimentation

Élu au sein de ma collectivité, je suis en charge de l’éducation, de la restauration collective, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé… ou de toute compétence qui touche de près ou de loin à une politique publique de l’alimentation. Échanger avec d’autres collectivités et aller voir ce qui se fait sur des territoires aux enjeux proches des miens me permettra de trouver des solutions rapides et efficaces sur le long terme. Le Club des Territoires rassemble les collectivités les plus engagées, aussi variées soient-elles, qui s’interrogent collectivement et œuvrent pour changer l’alimentation.

Concrètement, cela signifie que :

  • Je m’appuie sur les réalisations de mes pairs pour imaginer et faire avancer mon projet
  • Je fais gagner du temps à ma collectivité en accélérant les prises de décision, grâce aux retours d’expérience des autres membres
  • Je monte en compétences au contact de l’écosystème d’Un Plus Bio (collectivités, entreprises, associations, penseurs et chercheurs…)

Je soutiens un collectif qui défend une ligne politique sur l’alimentation

Un Plus Bio a développé le concept « Manger bio en restauration collective » il y a plus de 20 ans. Depuis, la publication du Manifeste des cantines rebelles en 2015, l’association a créé l’Observatoire des cantines bio et locales pour lutter contre les idées reçues que le bio était hors de porter pour les collectivités. Aujourd’hui elle agit pour installer un nouvel horizon politique autour des politiques de l’alimentation avec les « Paysages alimentaires ». L’association porte aussi un plaidoyer dans lequel se reconnaissent de nombreuses collectivités et qui leur permet de faire entendre leurs voix sur la scène nationale.

Concrètement, cela signifie que :

  • Je consolide politiquement avec d’autres élus les valeurs d’une alimentation bio locale qui permet de transformer nos territoires
  • Je soutiens la démarche ambitieuse d’une équipe de bénévoles et de salariés qui partagent les réussites
  • Je participe à un collectif qui s’engage à changer l’alimentation sur les territoires

Je donne un coup d’accélérateur aux projets de mon territoire

Un mandat politique passe très vite. Vouloir acter des changements pendant une mandature, c’est certes prendre les bonnes décisions mais aussi trouver les bonnes informations et avoir le soutien d’un collectif d’acteurs pendant les périodes charnières.

En adhérant au Club des Territoires, ma collectivité bénéficie :

  • de la dynamique de réseau et des outils de l’association
  • d’une mise en lumière lors des évènements d’Un Plus Bio
  • d’une participation gratuite aux temps de rencontres annuels réservés aux adhérents (Journées techniques et Rencontres politiques)