Benvenuti a Milano che mangia locale !
Milan, capitale des cantines alternatives en Italie
Du 8 au 13 mai 2023, Milan accueillait le premier Forum de l’alimentation, une semaine consacrée à la promotion de politiques alimentaires durables et à la diffusion de bonnes pratiques en faveur de l’environnement et de la santé. L’occasion pour Julien Claudel, le rédacteur en chef de « Jour de Fête », de réviser son italien et de préparer le troisième numéro de notre belle revue !
Top chrono pour trois jours de balade dans la capitale lombarde : Milan et ses 1,4 million d’habitants, voire plus de 3,8 millions si on intègre son agglomération. Une ville industrieuse et inventive qui grouille d’activité, de jour comme de nuit, toujours prête à en découdre avec la belle et antique Rome dont elle jalouse depuis des lustres le titre de capitale italienne. Si ma dernière reste le siège du pouvoir politique et concentre le faste et le patrimoine du passé, ma première affiche des ambitions de métropole européenne et entend peser sur les plans économique, culturel et écologique. En 2015, Milan accueillait l’Expo universelle qui fit grand bruit autour des questions d’alimentation. Le thème choisi, « Nourrir la planète, énergie pour la vie », aboutit à la signature du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan, dont plus de 200 villes du monde sont aujourd’hui parties prenantes.
Dans le troisième numéro de « Jour de Fête », notre revue qui met tout le monde à table à paraître à l’automne prochain, on vous racontera ce qui se passe de spécial sur le plan alimentaire à Milan. L’histoire des 85 000 repas quotidiens fabriqués et livrés en liaison chaude dans toutes les cantines où le bio, le local et le fait maison constituent localement la règle autant qu’elle s’avère une exception tout à fait singulière à l’échelle du pays ; l’histoire inverse, aussi, de ce qu’on mange dans la rue, dans une offre où dominent pièges à touristes, malbouffe, tacos et autres kebabs.
On explorera enfin ce qui fait un peu de l’Italie d’aujourd’hui : un mélange de traditions revendiquées et de désirs de modernité, dans un paysage économique et social fragile où Milan, rare collectivité d’envergure restée plutôt à gauche dans une région dominée par la Ligue du Nord, tente d’inventer sa propre feuille de route.
Rendez-vous dans « Jour de Fête » #3 dès la rentrée de septembre pour en savoir plus !