Déjà vingt ans et pas une ride, sinon celle du sourire

Tous nos articles
12 janvier 2022
À la une

Un Plus Bio souffle sa vingtième bougie en 2022. Et la santé est au rendez-vous pour au moins les vingt prochaines années ! Coup de projecteur sur nos chantiers.

Illustration Elisa Studio, extraite de notre magazine « Jour de Fête ».

Eh oui, ils sont toujours là, vingt ans après ! Qui ça, ils ? Nous, tu, vous, tous les mangeurs rebelles ! Vous savez, ceux qui font tout un plat de la cantine, plus bio, plus locale, plus saine et plus juste. Et que peut-on leur souhaiter de beau et de bien ? Eh bien d’être encore là pour les nombreuses années à venir. Car si l’alimentation rassemble, si manger collectivement finit par mettre tout le monde autour de la table, la qualité de ce que l’on mange et surtout la manière de le proposer et de le présenter dans nos assiettes mérite qu’on se retrousse encore les manches, tous ensemble.

De la vie sur Pluton !

En 2002, Un Plus Bio naît dans un contexte national où remplir des estomacs avec la bonne ration de calories est le seul mot d’ordre de la restauration collective. Il faut alors imaginer que parler de bio, de local, de revenu plus juste des producteurs, de transformateurs vertueux, de distributeurs engagés, c’est un peu comme évoquer la présence de la vie sur Pluton. Heureusement, les temps ont changé et les consciences ont évolué sur la question alimentaire. Mais tout n’est pas réglé : si le bio est plébiscité par les mangeurs, il reste clivant dans bien des organisations en coulisses et demeure confidentiel sur le plan statistique, malgré l’entrée en vigueur de la loi EGalim. Pourtant, à Un Plus Bio, on a beau chercher, il nous paraît difficile de trouver quelque chose de plus pertinent qu’une démarche d’écologie active dans nos assiettes et au-delà : dans nos échanges, dans nos paysages alimentaires, dans la manière de faire de la politique pour construire l’avenir de nos territoires. Pas besoin d’être partisan ni militant de la première heure pour constater qu’à l’école, en Ehpad, dans les hôpitaux, dans les entreprises, on se condamne souvent à un laisser-faire où la discorde et la malbouffe s’invitent avec vigueur comme dans le reste de la société et dans les étals des supermarchés. Résistance !

Travailler et convaincre

2022 verra donc la poursuite de nos chantiers comme nous les aimons, et comme nous pensons que vous les aimez : actions collectives, ateliers, événements, Victoires des cantines rebelles, rencontres nationales du Club des Territoires, poursuite des conventions et des partenariats… Ce n’est pas tout. Il nous faudra encore convaincre, à l’appui des résultats annuels de l’Observatoire de la restauration collective bio et durable, que manger mieux est une affaire de volonté politique autant que d’ingéniosité technique dont font preuve chaque jour les centaines de collectivités qui se passionnent pour le dossier de l’alimentation et dont les représentant(e)s de toutes obédiences se croisent dans la joie et la bonne humeur au sein du réseau Un Plus Bio. Enfin, nous allons questionner et débattre les enjeux forts et émergents autour de l’alimentation, qui vont de l’évolution des outils dans les cuisines au changement de vision des problématiques foncières, en passant par le fonctionnement et la mobilisation des équipes qui travaillent quotidiennement pour le bien de notre santé commune.

Et l’humain dans tout ça ?

Aujourd’hui encore, nous avons la certitude que l’alimentation sur les territoires mérite plus que jamais une approche rajeunie, éclairée et dynamique. Un Plus Bio est une association née dans la mouvance des organisations d’éducation populaire, qui se plaît à mettre de l’humain dans les projets, de l’imagination dans les instances de décision locales et nationales et de la culture dans tous les esprits. Et ça, ce n’est pas demain que ça changera.

Partager l'article