La bonne idée du moment

Tous nos articles
7 juillet 2022
En bref

VTA : l’embauche futée des territoires ruraux

Vous voulez rajeunir votre équipe ? Mettre un coup de boost à vos projets ?
Avez-vous déjà pensé au contrat de « Volontariat Territorial en Administration » ?

 

Le dispositif de volontariat territorial en administration, financé et animé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), permet aux collectivités rurales (communes, EPCI, Pays, PETR…) d’embaucher de jeunes diplômés pour venir en soutien de projets de territoire, le temps d’une mission de douze à dix-huit mois. Le principe ? Une subvention forfaitaire à hauteur de 15 000 €, versée à la collectivité.

Au Club des Territoires, certains membres l’ont déjà expérimenté pour le développement de leurs projets alimentaires. Qu’en ont-ils retenu ? Qu’auraient-ils à nous conseiller ?

En novembre 2021, Marion a rejoint l’équipe du Pays Coeur d’Hérault sur un poste de « chargée de mission foncier agricole et forestier », pour mettre en place un observatoire du foncier agricole, aux côtés des deux animatrices du PAT (plan alimentaire territorial). Pour Thierry, directeur du Sydel Pays Coeur d’Hérault, le VTA a largement facilité l’embauche de Marion : financièrement, c’était moins risqué, donc les élu(e)s étaient moins inquiets à l’idée de faire grandir l’équipe. Et puis cela permet de former un jeune, qui restera peut-être dans la structure ou sur le territoire par la suite. Quand on a besoin d’accélérer sur un projet comme un PAT, pouvoir renforcer l’équipe pendant un temps donné, c’est l’idéal.

Pour Marion, très satisfaite de cette expérience, le VTA a l’avantage de mettre en réseau les jeunes impliqués dans le dispositif via la formation d’une semaine dont elle a bénéficié et la plate-forme d’échanges dédiée. Le VTA donne aussi un cadre, parce qu’il incite la collectivité à encadrer, accompagner les jeunes dans leurs missions.

Pour bénéficier du VTA, rendez-vous sur le site de l’ANCT pour vérifier que vous répondez bien aux critères. Ensuite, il vous suffira de faire parvenir votre proposition de fiche de poste à votre préfecture et à l’adresse vta@anct.gouv.fr

Partager l'article