Retour sur la journée d’Annonay (Ardèche)

Tous nos articles
17 mai 2022
En bref

La 14e édition de la Bio dans les Étoiles rayonne sur l'alimentation durable

Retour en images et en mots sur une manifestation qui trouve son nouveau visage, beaucoup plus en lien avec les élus et les acteurs des territoires.

Photos Romain Despinasse – Ekibio

Le temps du repas, et souvent des vrais échanges !

Olivier Amrane, Président du département, Michèle Victory, députée et Simon Plénet, maire d’Annonay et Président de l’Agglo ont ouvert la matinée. La  chambre d’agriculture, la Safer, Terre de Liens et plusieurs intercommunalités de l’Ardèche ont également participé.

 

L'ouverture de la matinée.

La table ronde des élus a réuni Barjac « les pionniers gardois », Dieulefit « les utopistes drômois » et Cazouls-les-Béziers « les fonceurs héraultais ». Animée par Un Plus Bio, elle a régalé le public et les participants qui ont apprécié la complémentarité des interventions, de la cantine bio à la régie agricole en passant par la question dans l’air du temps qui monte : la sécurité sociale de l’alimentation.

Carole Berlou, élue à Cazouls-les-Béziers et Camille Perrin, élue à Dieulefit.

À midi, un temps très convivial autour d’un apéritif végétal de qualité, proposé par l’équipe du restaurant d’entreprise d’Ekibio, a joué son rôle de brassage et d’échanges.

Des sourires et de beaux plats faits maison.

L’après-midi, les ateliers ont permis de prolonger les réflexions et d’aller beaucoup plus dans le détail des propositions des acteurs locaux (outils, méthodes…) sur deux enjeux forts : le foncier et l’éducation alimentaire.

Ces rencontres annuelles permettent toujours de créer des passerelles entre les territoires et leurs acteurs et de mettre en perspective les débats, les lois et les pratiques autour de l’alimentation.

Débats au coeur de l'atelier sur les stratégies foncières pour nourrir différemment les territoires, avec la Safer Occitanie et Terre de Liens Auvergne Rhône Alpes.

Partager l'article