Le Forum Manger Bio & local 64 a fêté ses 10 ans
Dans les Pyrénées-Atlantiques, plus de 50 cantines sont labellisées Ecocert « En cuisine », une performance.
Connecter les territoires aux acteurs qui en font un levier de développement via l’alimentation : le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a organisé, le 12 octobre dernier, son dixième forum à Bidache. Un record de longévité en France pour ce type d’événement. Le concept est imparable : une plénière avec un invité, une table ronde d’une heure avec des témoignages locaux de l’alimentation, et un forum « producteurs bio et locaux du département » qui présente leurs productions aux acteurs de la restauration collective.
La cohérence de l’édition 2022 était parfaite en matière alimentaire. Les participants ont été accueillis par un café bio à la cuisine mobile, ils ont reçu un petit sac avec tous les ingrédients pour faire une pâte à tartiner à base de… haricots rouges !
Dans une salle des fêtes comble de 260 participants, le président du Département, Jean-Jacques Lasserre, a rappelé avec fierté la portée de la démarche « Manger Bio & local 64 ». Après les échanges, Sandrine Lafargue, vice-présidente en charge de la transition environnementale, a remis le label « En Cuisine » à 50 établissements.
L’événement s’est terminé par un repas à la cantine, élaboré par des équipes de cuisine de collèges et de communes engagés dans la démarche. Là, Un Plus Bio a pu voir tout ce qu’elle aime voir se concrétiser : un repas dans une cantine lumineuse, des aliments bio du territoire dans l’assiette, de l’audace culinaire avec des ingrédients du quotidien et une cuisine vivante.