Quand notre tribune sur « l’exception alimentaire en Europe » résonne jusqu’à la présidentielle
« Pour une exception alimentaire en Europe », notre tribune publiée le 3 mars dernier dans Libération (version intégrale ici), semble avoir levé le voile sur un des grands défis en matière d’alimentation. Dans un contexte plus que jamais marqué par la nécessité de renouer avec la souveraineté alimentaire, une forte attente des territoires s’exprime au grand jour pour faire évoluer les pratiques. À ce jour, plusieurs maires de grandes villes françaises (Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Tours, Valence, Nancy, Poitiers, Grenoble et de nombreuses communes plus modestes) ainsi que 23 présidents de départements ont signé la tribune, auxquels s’ajoutent des députés européens, des citoyens et de nombreux acteurs de l’alimentation. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons vous-même à en prendre connaissance et à signer le texte en ligne.
Pour la première fois également, la question de la relocalisation s’invite jusque dans les programmes des candidats à la présidentielle, quasiment sans exception. À la suite de notre tribune, le journal Libération a passé au crible les propositions politiques favorables au bio, aux circuits courts et au local en restauration collective et au-delà. L’article s’est largement inspiré des travaux d’Un Plus Bio et des résultats de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable, pour expliquer qu’en termes d’alimentation bio, locale et durable, tout est possible dès lors qu’on revendique une volonté politique claire et déterminée.
À la manœuvre depuis le début, Un Plus Bio compte sur la mobilisation de toutes ces précieuses énergies pour aller encore plus loin et, d’ores et déjà, une action de sensibilisation des membres du Parlement européen est lancée grâce avec de nombreux relais dans et en dehors de notre réseau.
Le thème de l’exception alimentaire sera également l’un des temps forts de notre assemblée générale à Nantes, les 21 et 22 juin prochain, où seront invités personnellement les signataires politiques de la tribune.
L’article de Libération à lire ici.
La tribune complète d’Un Plus Bio et tous ses signataires là.