Farniente à la plage ? Nos idées de lecture, audio, doc TV…
Les antennes toujours connectées, Un Plus Bio se plaît à se nourrir de la contribution des autres dans le domaine de l’alimentation. Voici une sélection de choses à lire, écouter, regarder… les doigts de pied en éventail.
- Pour relativiser les tensions planétaires qui pèsent sur vos barbecues de cet été, lisez la « Lettre ouverte aux mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser » de Paul Ariès. Au début du mois de juin, Un Plus Bio a eu l’occasion de faire sa rencontre lors d’un débat organisé par le Carré d’Art à Nîmes. Son regard politique sur l’alimentation nous a interpellés.
- Tous les mercredis, le podcast Bouffons, dans lequel la journaliste Emilie Laystary questionne nos pratiques alimentaires et nous livre ses bonnes adresses. C’est à chaque fois une thématique bien précise qui est creusée en profondeur. Un podcast qui permet d’appréhender de nombreux enjeux et donne un regard singulier sur des pratiques parfois ancrées dans notre quotidien, le tout sur un ton léger.
- La série documentaire Roots sur Arte permet quant à elle de comprendre beaucoup de choses sur le vivant, le fonctionnement des sols et la façon dont l’agriculture et l’élevage peuvent contribuer à enrichir la terre. Chaque épisode est aussi une invitation au voyage qui nous amène à la découverte de fermes partout en Europe. Par Pierre Girard, le journaliste curieux et pédagogue qui a longtemps travaillé pour l’émission Xenius.