Retour sur l’événement d’Annonay (Ardèche)
Quand "La Bio dans les Étoiles" s'enracine dans les coeurs
Pour la quatrième année consécutive, Un Plus Bio était à la manœuvre le 4 mai dernier au côté de la fondation Ekibio pour organiser la nouvelle édition de la Bio dans les Étoiles. Près de 150 participants ont contribué à nourrir une journée politique de débats et de réflexions autour de la relocalisation et de la souveraineté alimentaires.
D’abord un beau plateau d’invités : le chef triplement étoilé Régis Marcon, le locavore Stéphane Linou, l’élue montpelliéraine Marie Massart, le maire gersois Nicolas Méliet, Pia Sauterel du Gesra (Groupement d’épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne), Maxime Fritzen de l’Ugess (Union nationale des groupements des épiceries sociales et solidaires), Émilie Pépin et Christine Seguin-Py « De la terre à l’assiette », Guillaume Fichepoil, directeur d’exploitation du lycée agricole du Valentin à Bourg-les-Valence…
Ensuite, une série de sujets qui touchent à l’actualité dynamique de l’alimentation collective, dont on retient trois beaux moments :
– La table ronde avec les territoires de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), de Montpellier et de Lagraulet-du-Gers, qui misent, tous à leur manière, sur des outils de production et de transformation pour faire entrer plus d’aliments bio et locaux dans les cantines. Le débat nous a rapidement conduits vers la question de l’éducation alimentaire qui s’avère être le maillon indispensable pour accélérer le changement des habitudes de consommation.
– L’intervention de Stéphane Linou, ancien élu de l’Aude et pionnier du mouvement locavore, venu titiller les collectivités sur la notion de « sécurité alimentaire », une nouvelle entrée qui a fait mouche auprès des élus et qui remet le couvert sur la question du foncier nourricier !
– Trois ateliers où on a pu aborder, avec le Gesra et l’Ugess, la thématique des épiceries sociales et solidaires et des nouvelles formes d’aide alimentaire, comme celle que la ville de Montpellier est en train d’expérimenter avec la création d’une caisse commune de l’alimentation. Céline Basset, chercheuse et expérimentatrice agricole, a parlé microbiote et régénération des sols. Enfin, avec le lycée agricole du Valentin et l’entreprise d’insertion « De la terre à l’assiette », on a exploré le thème des cantines, des cahiers des charges, de la mutualisation et des astuces pour faciliter l’approvisionnement bio local en restauration collective.
En quinze ans, la Bio dans les Étoiles, qui fut d’abord un grand festival en région réunissant des personnalités et les principaux mouvements écolos, est devenue depuis 2019 un rendez-vous spécialisé prisé des experts autour des questions alimentaires associées au développement des territoires. Des thèmes qui se renouvellent, une animation rythmée, des témoignages de qualité, un vrai débat politique et une mobilisation locale de plus en plus forte : les clés du succès !