Six idées de lecture pour l’été
On a croisé leur chemin, on aime ce qu’ils font, et ce qu’ils nous racontent pourrait aussi vous plaire.
Gilles Clément : « Notre-Dame des plantes », Bayard
Et si, après l’incendie, pas seulement pour rire mais aussi pour se frotter à un énergique vent de poésie, on avait osé faire un jardin de Notre-Dame-de-Paris ? C’est l’objet de la réflexion pleine de surprises du paysagiste Gilles Clément, par ailleurs l’un de nos jurés des Victoires des cantines rebelles 2020. « Faut-il franchir l’étape d’un effondrement pour voir clair dans la chapelle aux mille tourments, assombrie par une forêt perchée aux bois morts prêts pour servir un feu ? » On vous laisse le choix d’en savoir plus dans ce livre régénérant, humaniste et philosophe.
Collectif – « Penser le vivant », éditions Les Liens qui Libèrent
La modernité n’a pas seulement transformé la nature en objet de domination, elle a défait les mille liens qui nous reliaient à elle. Pratiques quotidiennes, observations accumulées, soins, saveurs, paysages, rêveries : face aux menaces qui pèsent sur l’écosystème Terre, il est urgent de renouer ces fils rompus. Telle est l’ambition de cet ouvrage, qui rassemble des articles de tous genres -entretiens, analyses, portraits, enquêtes- réalisés le plus souvent à l’occasion de la rencontre avec des penseurs inspirants et qui leur donnent la parole.
Marion Sarlé : « Monter sa microferme en hydroponie, bioponie et aquaponie », Les Sourciers
Comment ça, de l’agriculture hors sol ? Oui, mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment ! Aux antipodes de la chimie, voici un guide pratique et richement illustré pour un projet d’installation agricole durable, ou « tout ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans ce projet de microferme et plus encore. Ce livre, c’est près de trois ans de travail pour rassembler les informations pour aider ceux qui veulent se lancer dans l’hydroponie, la bioponie ou l’aquaponie, sans oublier tous les curieux. Schémas, tableaux, dessins, fiches pratiques… mais aussi couleurs peps, humour et bonne humeur sont au rendez-vous dans plus de 240 pages illustrées riches de nos meilleurs conseils pour se lancer. »
Ryoko Sekiguchi : 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui l’accompagnent), POL éditeur
En arrivant à Beyrouth en 2018, l’auteur Ryoko Sekiguchi ne pouvait pas se douter que cette ville était à son tour menacée par des drames imminents, la révolte anti-corruption en février 2020 et la terrible explosion du port de Beyrouth en août de la même année. Durant sa résidence d’un mois et demi, 961 heures précisément, elle avait prévu de faire le portrait de la ville à travers les gestes des cuisiniers et les histoires de cuisine partagées par les Beyrouthins. Ce projet d’écriture a été en partie bouleversé…
Raphaèle-Jeanne Aubin-Broute & Benoît Grimonprez : « La relocalisation des systèmes alimentaires : un défi pour le droit », Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Lecture studieuse ! Le noyau dur de la législation rurale, pensé dans la seconde moitié du XXe siècle, repose sur un modèle alimentaire de type agro-industriel : des filières longues pour abonder des marchés lointains. La proximité spatiale et organisationnelle entre agriculture et alimentation est largement ignorée. Pourtant, la demande de relocalisation alimentaire est désormais forte, charriant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques majeurs.
François Collart Dutilleul : « Nourrir, quand la démocratie alimentaire passe à table »
Et si « nourrir » était l’aventure du XXIe siècle ? Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, l’alimentation s’est largement internationalisée, faisant de la matière première de nos assiettes un festival de va-et-vient entre famines, impacts climatiques, problèmes de santé publique, dérives agricoles et mal ou sous-nutrition affectant des milliards de personnes. L’ordre alimentaire mondial est devenu un grand désordre permanent. Mais si on vous disait que ce n’est pas une fatalité ? Osez franchir avec nous (Un Plus Bio a participé à l’ouvrage) le Rubicon de l’audace et de la démocratie alimentaire pour remettre les choses en place !