Village atypique cherche perle rare

Tous nos articles
7 juillet 2022
Ils l'ont fait

Lagraulet-du-Gers recrute un(e) cuistot pour sa cantine 100% bio

Est-ce que la vie a quelque chose de plus dans le Gers ? Ses paysages à la toscane attitude qui vallonnent en douceur, ses habitants peu nombreux mais chaleureux et accueillants, ses marchés de plein vent aux effluves gastronomiques (et pas seulement liés au canard). Et son village de Lagraulet, où rien ne se fait tout à fait comme ailleurs.

On peut s'attendre à faire la cuisine pour du beau monde.

Dans un petit coin préservé du nord-ouest du département, pays d’Armagnac à un quart d’heure de la sous-préfecture de Condom, il est un village étonnant où, malgré la petitesse du périmètre communal, on voit tout en grand. Ici, il y a une école dynamique qui ne perd jamais d’élèves, une ferme municipale qui produit des légumes pour la cantine 100% bio, une maison des médecines douces avec une dizaine de praticiens, une chambre d’hôte communale originale établie dans un ancien château d’eau. Il y a aussi des petits détails qui comptent : une vigne plantée à la sortie dont le raisin s’offre librement à l’appétit des passants, un grand gril municipal où se réunir en famille et entre amis autour d’une bonne grillade, une médiathèque toute propre et familiale, des terrains à bâtir entourés de haies discrètes qui les intègrent harmonieusement à l’environnement, une salle communale taillée pour recevoir et organiser les plus agréables séminaires…

Le plan d'eau au bord de la ferme municipale.

Bon, pas la peine d’encenser davantage Lagraulet-du-Gers. Et puis faire plaisir au maire emblématique, solide gabarit au grand cœur, ça va cinq minutes. D’ailleurs Nicolas Méliet se fiche bien des gratitudes inutiles. Lui, la seule chose qui l’intéresse, c’est de faire avancer le village, et si possible dans toutes les directions. Tourisme, urbanisme, éducation, immobilier, développement économique. Infatigable et passionné. Et ça marche, la population communale a doublé en quinze ans, pour s’établir à plus de 600 habitants. Une performance dans le Gers.

Et ce qui préoccupe le maire en ce moment, c’est de trouver la personne qui, d’ici la rentrée prochaine, saura préparer chaque jour en semaine une cinquantaine de repas 100% bio à la cantine, laquelle est située pile au cœur du village avec tous les équipements nécessaires. En effet, Laurence Blondeau, la cantinière recrutée début 2020, demande à lâcher un peu de lest. Ou plutôt à se concentrer sur l’activité de son restaurant qu’elle a monté au même moment et qu’elle gère avec succès, les Caprices de Lagraulet, un prétexte de plus à venir passer du temps au village.

Comme d’habitude, la fiche de poste n’est pas tout à fait calée, car comme d’habitude, le village cherche des personnes au profil de couteaux suisses qui aiment se soustraire au format standard des boulots simples et carrés. On sait que c’est une sorte de plein temps, à tout le moins un gros mi-temps à évolution rapide car le maire ne manque jamais d’idées et de projets pour ses équipes. Il ou elle devra aimer les ambiances collectives, comme il ou elle sera autonome et capable de travailler en solo. Le profil recherché devra faire son affaire personnelle de travailler pour une collectivité en ayant l’impression d’être un membre de la famille : petit village, fortes amitiés possibles.

Vue sur le Naturopôle, la maison des médecines douces au coeur du village, en face de la mairie.

On sait aussi, avec juste ce qu’il faut de précision, qu’il s’agira de préparer une quarantaine de repas pour les enfants, et une dizaine de plus, en moyenne, pour des invités ponctuels : étudiants en séminaire, porteurs de projet en résidence, membres d’associations et organisations diverses. Si le (la) candidat(e) sait cuisiner, voire possède un diplôme, c’est évidemment un gros plus. Mais si ce n’est pas le cas, il ou elle peut toujours oser postuler : village atypique recherche profil différent, on vous dit… et Laurence ne sera jamais très loin pour un conseil, pour un coup de main. Quant aux week-ends, il seront très largement paisibles et chômés, même s’il faut s’attendre dans l’année à prêter main forte à une poignée d’événements festifs où chacun est toujours, dans ce cas, appelé à participer.
Reste qu’il faudra trouver à se loger sur place ou dans les environs. Mais là aussi, pas de panique, en cas de nécessité, monsieur le maire a la solution… Nicolas Méliet a toujours des solutions.

Bref, on vous en a dit un peu, on ne vous a pas tout dit… mais sait-on jamais vraiment tout à Lagraulet ? Pour être mieux renseigné(e), n’hésitez pas à flâner sur le web pour découvrir le village, puis à déposer une candidature accompagnée d’une lettre de présentation, de motivation, ou simplement de curiosité car on vous le concède, c’est une annonce particulière. Retenez au besoin une chose : ce village, on le connaît bien à Un Plus Bio, il est membre du Club des Territoires. Il a aussi gagné une Victoire des cantines rebelles en 2020, et Ecocert lui a décerné les trois carottes de son label « En cuisine ». On y a organisé par deux fois et avec joie nos Journées techniques annuelles et on y repasse régulièrement. Lagraulet, un vrai labo de la ruralité qui se réinvente en permanence.

L’adresse mail : mairielagrauletdugers@orange.fr

Partager l'article