« La revue qui met tout le monde à table », par Un Plus Bio

Découvrez "Jour de Fête" #3

Encore un sacré numéro !

C’est avec une saine gourmandise que nous vous invitons à parcourir l’univers du troisième opus annuel de « Jour de Fête », la seule revue qui met tout le monde à table et ose aborder, avec vigueur, enthousiasme et goût du débat, le grand thème de l’alimentation en lien avec le développement des territoires.

 

 

 

De quoi parle-t-on dans le numéro 3 ?

DE REBELLES

Produire à manger est une affaire bien trop sérieuse pour la laisser aux seuls opérateurs du marché qui, si on fait un bilan rapide, sont parvenus à faire du pas cher, du polluant et du pas-franchement-bon-pour-la-santé le contenu de nos assiettes. Dans Jour de Fête #3, nous avons choisi de faire parler les femmes, les hommes et les collectifs qui inspirent et dessinent d’autres paysages alimentaires. Les rebelles, à nos yeux, sont celles et ceux qui, un beau jour, las d’un discours qui aligne des mots mais ne pense plus, se retroussent les manches pour imaginer le visage que pourrait avoir un autre avenir commun. Un visage un peu buriné, taillé par l’épreuve du temps, mais un beau visage.

DE PAYSAGISTES

Dans une assiette, il y a ce qu’on voit, ce qu’on sent, ce qu’on touche et ce qu’on goûte. C’est un peu la même chose dans un paysage, il y a ce qu’on voit, ce qu’on sent, et il y a surtout ce qu’on peut ou veut en faire. Le laisser dépérir, le laisser creuser des inégalités entre les territoires ? Ou bien le reprendre en main, le défricher, le découvrir et le soigner tout en lui redonnant de l’air ? Jour de Fête #3 a choisi son camp et vous raconte comment tous ces acteurs d’un nouveau genre, et pas seulement des agriculteurs motivés, participent à transformer nos imaginaires, à poser les bonnes questions et à changer nos manières d’agir.

DE SENTINELLES

Ils et elles ont bien compris que si on ne fait rien, pas besoin de consulter les oracles de la Pythie à Delphes, ça ira de mal en pis ! Par la vision et les expériences qu’ils portent, le discours et les bonnes pratiques qu’ils mettent en musique sur des territoires à la fertilité retrouvée, les invités de Jour de Fête nous indiquent un chemin pour imaginer de nouvelles formes d’organisation sociale : plus collectives, politiquement plus nourrissantes, et aussi plus sympas avec le climat. Longtemps, on a cru qu’il était trop tard pour changer le cours du monde. Les sentinelles nous rappellent que c’est au contraire maintenant que tout commence.

Le pari de la diffusion contagieuse

Comme pour les numéros 1 et 2, le mode de diffusion de Jour de Fête #3 n’est pas conformiste. Notre revue est destinée autant aux lecteurs individuels qu’aux collectifs qui œuvrent à tous les étages : citoyens mangeurs, acteurs associatifs, cercles de réflexion, lieux de pouvoir d’agir, élu(e)s des territoires, techniciens de collectivités, penseurs mobilisés, entrepreneurs déterminés, faiseurs enthousiastes.

Dans un paysage médiatique éclaté, la vente en kiosque n’est malheureusement plus le débouché naturel des éditeurs. « Jour de Fête » est ainsi un type d’objet politique et culturel destiné à se propager « sous le manteau », à la force des nombreuses amitiés nouées au long de l’histoire de l’association éditrice Un Plus Bio et au sein d’un vaste réseau d’acteurs et de collectivités.

Vous aussi vous auriez envie d’appuyer cette approche et de participer à la diffusion de « la revue qui met tout le monde à table » ? En offrir à vos administrés ou même, quel vilain mot, à vos prospects ? En poser quelques exemplaires sur votre étagère de libraire ? Le donner à des proches à l’occasion d’événements particuliers (AG, foire, conseil d’administration, fête de quartier, conférence, colloque, assemblée politique, le choix est large !) ?

Choisissez votre offre via notre bulletin de commande à télécharger, en retenant ce principe tout bête : plus il y en a dans le colis, plus le numéro est à petit prix !

Au sommaire de "Jour de Fête" #3

On vous embarque pour de belles destinations

Un débat comme on les aime

Ils font des choses formidables

Ils nous donnent à réfléchir

Ils nous proposent des solutions

120 pages de récits, de rencontres et de plaisir

Avec « Jour de Fête », vous découvrirez votre pouvoir d’agir sur les paysages alimentaires par le contenu de votre assiettes et, arme encore peu usitée mais déterminante, le plaisir du coup de fourchette. Manger, et si possible manger mieux, est devenu la grande affaire du siècle. Une affaire culturelle, politique, économique, sociale, agricole et humaine. Dans la revue, nous proposons de renouveler nos regards sur nos manières de produire, de transformer et de consommer les nourritures terrestres.

À la campagne, en ville, dans les grandes métropoles : derrière chaque mangeur, même s’il n’y pense pas toujours à l’heure de sa pause repas, se profile un des acteurs principaux du changement. Il lui suffit simplement de le savoir, avant même de le vouloir, et si « Jour de Fête » a bien une ambition, c’est celle de lui donner envie d’entrer dans la danse. Alors, tentés ?