Je suis une collectivité
Vous êtes élu(e), technicien(ne), chargé(e) de mission, responsable de structure, cuisinier(ère) et vous voulez faire progresser la politique publique de l’alimentation sur votre territoire ?
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre car nous avons besoin de vous ! En 2013, l’association Un Plus Bio crée un collège spécifique dans ses statuts qui regroupe uniquement les collectivités : le Club des Territoires. Premier réseau des élus de collectivités engagées dans la transformation de leurs politiques alimentaires, le Club développe des outils et accompagne les acteurs dans les décisions et les actions à conduire sur leurs territoires.
Je lis "Cantines Bio : le guide pratique des élus "
Par où commencer ? Avec qui travailler ? Comment convaincre autour de vous ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Que vous débutiez, progressiez ou soyez déjà expert des questions alimentaires, lisez notre guide destiné à tous les responsables de collectivités. Modeste mais musclé, cet outil facilite l’ouverture du champ des possibles en restauration collective à travers une approche concrète, pragmatique et accessible à tous. Le lire, c’est avancer !
J'adhère au Club des Territoires
Plus de bio, de local et de durable dans ma cantine, oui mais pas que. Le développement de la démocratie alimentaire sur mon territoire est un chantier au long cours. Grâce au Club des Territoires, j’anticipe l’évolution des enjeux économiques, sociaux, humains et environnementaux liés à l’alimentation, laquelle devient le pilier d’un développement dynamique et harmonieux de tout mon bassin de vie.
Le Club est l’endroit idéal où partager, rencontrer et construire ensemble. C’est aussi l’instance politique qui représente les collectivités membres au plus haut niveau de l’État.
Je renseigne l'Observatoire
des paysages alimentaires
Depuis 2017, afin de mesurer les évolutions des politiques alimentaires de qualité en France, il existe un outil qui collecte toutes les initiatives et les démarches des collectivités. Le but : partager les leviers, les freins et suivre les dynamiques émergentes. Participer à l’enquête de l’Observatoire est un travail pédagogique à la fois utile et riche de renseignements pour les collectivités qui la renseignent.
Je rejoins le réseau AGORES
Le premier réseau des directeurs(trices) de restauration collective territoriale, partenaire d’Un Plus Bio, accompagne sur le plan technique la transformation alimentaire des structures et des établissements. Découvrez sa charte Qualité ou le Livre blanc sur la réduction du plastique en restauration collective.
Je m'engage "En Cuisine"
En 2013, l’organisme de certification biologique Ecocert, partenaire d’Un Plus Bio, crée le label « En cuisine ». Il s’agit d’une démarche d’audit exigeante et constructive qui mesure avec objectivité la progression de la restauration collective sur un territoire. Le cahier des charges impose des critères liés non seulement au contenu de l’assiette mais aussi sur la gestion de l’établissement enquêté. Il prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, à travers quatre niveaux de labellisation (10%, 30%, 50% et 80% de bio et local).