Les missions du Club des Territoires

Créé en 2013, le Club des Territoires se donne l’ambition de réunir les collectivités ayant opéré des choix politiques forts pour construire de nouveaux paysages alimentaires. Ainsi, de nombreuses activités s’organisent chaque année au sein du Club avec pour objectif de fédérer les élus et les équipes techniques des collectivités. Les grands chantiers s’articulent autour de projets alimentaires communs et des meilleurs leviers pour dynamiser une alimentation bio, locale et juste qui transforme les territoires.

Organiser des évènements nationaux inspirants

Une fois par an, les adhérents du Club sont accueillis chez des membres autour de deux grands évènements nationaux. L’occasion de nouer de nouvelles relations, s’appuyer sur les témoignages d’experts et comprendre en quoi leur action locale rejoint celle des autres dans un même élan de volonté et de partage. Les Rencontres politiques, c’est le temps de prédilection pour les élus qui débattent et s’inspirent des réussites majeures. Les Journées techniques, réservées uniquement aux techniciens, permettent aux équipes d’échanger sur leur action et repartir avec des idées pour lever les difficultés rencontrées sur leur territoire.

Valoriser les territoires à travers les ateliers

Chaque année, les adhérents du Club des Territoires se voient proposer différents ateliers thématiques afin d’approfondir un sujet à travers l’expérience d’une ou plusieurs collectivités membres du Club. Ces ateliers prennent différentes formes :

Les Matinées politiques sont des évènements régionaux qui permettent de créer une dynamique sur un territoire autour de sujets communs : mutualisations d’un outil de restauration collective, élaboration d’une stratégie foncière pour conserver les terres nourricières, relocalisation du bio et dialogue avec les acteurs économiques … Les Matinées font intervenir des acteurs du territoire mais également des intervenants extérieurs qui permettent d’apporter un éclairage singulier.

Les voyages d’études proposent aux adhérents de rendre visite à un autre membre pour découvrir une réalisation et s’en inspirer pour son propre territoire : les voyages d’études peuvent porter sur des projets de fermes municipales, de construction de nouvelle cuisine ou sur tout autre sujet qui brûle aux lèvres de nos adhérents !

Sont également organisés des ateliers en visio pour répondre à des problématiques que les membres font remonter à l’équipe salariée. Les témoignages des membres ayant avancé sur la thématique sont toujours soigneusement choisis pour apporter les informations les plus précises aux membres en réflexion.

Permettre la montée en compétences des équipes par le partage d’expertise

Avancer entre pairs, c’est contagieux ! Au Club des Territoires Un Plus Bio, les membres font plus que simplement adhérer. Ils viennent chercher des actions concrètes à partager pour conduire leurs chantiers mais offrent aussi leurs savoir-faire en retour. C’est ce qu’on appelle le partage d’expertise d’usage. La recette est simple : essaimer les pratiques entre collectivités désireuses d’avancer plus vite en échangeant directement entre elles.

Cela peut porter sur la réduction du gaspillage, l’organisation des équipes en cuisine, les menus végétariens… La première collectivité rend visite à la seconde pour prendre connaissance de son projet et travailler sur la mise en place d’actions ou la conduite d’un atelier-formation pour lui apporter des éléments concrets d’évolution. Un Plus Bio vient en appui sur le déroulé, le suivi et le bilan de la journée ou de l’intervention. L’association se charge également de la signature de convention de partenariat entre les structures qui acceptent de détacher leur(s) agent(s) sur quelques demi-journées par an pour former les équipes d’autres villes du Club.

Porter le message politique d’une alimentation bio et locale qui transforme les territoires

Le débat public sur l’alimentation mérite de prendre position et d’apporter un éclairage quand cela devient nécessaire, dans le seul but d’aider tout le monde à avancer dans le même sens de la démocratie alimentaire ! En tant que tête de réseau, c’est aussi une mission que se donne Un Plus Bio avec son Club des Territoires.