Les Victoires des cantines rebelles 2023 : mode d’emploi
En 2023, rejoignez la belle aventure des Victoires ! Candidatez à notre concours (au plus tard le 14 mai) et participez à la journée intelligente et festive organisée à l’Académie du Climat à Paris le 18 octobre prochain pour éclairer les choix politiques, inspirer les participants et célébrer les réussites.
Les Victoires des cantines rebelles ont été créées en 2016 par Un Plus Bio pour récompenser les initiatives de collectivités petites et grandes, mais aussi d’associations et d’entreprises, qui font évoluer significativement l’alimentation sur leur territoire, à la cantine mais pas seulement.
Un concept rebelle et singulier
Les Victoires des cantines rebelles, c’est un peu comme les Victoires de la musique, sauf qu’on y récompense les « artistes » de la grande famille de celles et ceux qui changent notre alimentation au niveau collectif. Conçues et organisées par l’association Un Plus Bio depuis 2016, les Victoires sont un concours national dont l’objectif est de distinguer toute collectivité territoriale, structure associative ou entreprise qui a mis en œuvre des initiatives en lien avec l’alimentation sur son territoire.
Après les premières années à l’hôtel de ville de Paris, la cérémonie de remise des prix se déroule désormais à l’Académie du Climat, toujours à Paris, durant la journée des cantines rebelles.
Pour vous en faire une idée, découvrez les Victoires passées.
Qui peut se porter candidat ?
Toutes les collectivités territoriales, du plus petit village au département le plus densément peuplé, qui, pour faire évoluer l’alimentation sur leur territoire :
• font de la restauration collective un levier de développement pour leur territoire
• structurent et soutiennent le développement des filières locales
• imaginent de nouveaux outils de restauration en lien avec les besoins économiques, sociaux et environnementaux du territoire
• font de la santé par l’assiette une priorité
• dopent l’attractivité du territoire grâce à un projet alimentaire
• créent du lien autour de l’alimentation.
Les associations et entreprises ont aussi leur place si elles ont mis en place un projet permettant de cuisiner et de manger ensemble (catégorie « cantine hors les murs »).
Attention, les lauréats des éditions 2020, 2021 et 2022 ne peuvent pas se porter candidats en 2023 !
Calendrier des Victoires 2023
• 27 février : ouverture de la campagne de candidatures.
• 14 mai : clôture et pré-sélection des candidats.
• Avant le 16 juillet : les candidats pré-sélectionnés réalisent une vidéo
• Du 28 août au 17 septembre : vote en ligne ouvert à tous pour élire le « coup de cœur des mangeurs » parmi tous les candidats pré-sélectionnés
• 20 et 21 septembre : délibérations du jury des Victoires
• 18 octobre : cérémonie des Victoires des cantines rebelles à l’Académie du Climat, à Paris…
… et de nombreux posts sur les réseaux sociaux d’ici là, pour vous aiguiller dans vos candidatures, vous faire découvrir d’anciens candidats et partager le coup de coeur des mangeurs !
Nos coups de coeur
En 2023, deux prix hors catégorie seront décernés :
• parce que les Victoires sont une aventure collective et citoyenne, un prix est décerné par le public : c’est le coup de coeur des mangeurs. Du 28 août au 17 septembre, un vote en ligne est organisé sur le site internet d’Un Plus Bio qui permet à tous les mangeurs en collectif que nous sommes de regarder les vidéos des candidats et de choisir son préféré !
• après cela, le jury des Victoires, composé de professionnels de l’alimentation, se réunira les 20 et 21 septembre pour élire tous les autres lauréats, dont le coup de coeur du jury.
… Et les catégories alors ?
Cette année, les candidats auront le choix entre 5 catégories :
• la Victoire du village gaulois (pour les communes de moins de 12 000 habitants)
• la Victoire de la cité rebelle (pour les villes de 12 000 à 130 000 habitants)
• la Victoire de la capitale nourricière (pour les villes de plus de 130 000 habitants)
• la Victoire du Pays de Cocagne (pour tous les territoires reconnus administrativement)
• la Victoire de la cantine hors les murs (pour les collectivités, associations et entreprises qui réinventent le manger collectif)
Les étapes clés de ma candidature
Avant de soumettre ma candidature, je m’assure que :
• Je représente bien une personne morale (je ne peux pas candidater en tant qu’individu). De même, je ne représente pas un établissement individuel mais bien une collectivité, une association ou une entreprise.
• Je n’ai pas été lauréat des Victoires en 2020, 2021 ou 2022. En revanche, si j’ai été lauréat avant 2020, je peux candidater à nouveau si j’ai un nouveau projet à proposer !
• Mon projet est déjà (ou toujours) engagé concrètement en 2023 (actions réalisées ou en cours de réalisation, premiers résultats tangibles mentionnés, chiffres à l’appui).
• Mon formulaire de candidature en ligne est complet et je mentionne une personne référente joignable par téléphone.
Si je coche toutes ces cases, il ne me reste plus qu’à choisir ma catégorie et à renseigner le formulaire en ligne. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’association Un Plus Bio 🙂
Étape 1 – Je remplis le formulaire de candidature en ligne entre le 27 février et le 14 mai
À partir du lancement des candidatures, je dispose de deux mois et demi pour soumettre mon dossier. Je choisis la catégorie qui me correspond le mieux et je renseigne tous les champs du formulaire de candidature en ligne, de la manière la plus précise (mais synthétique) possible. À la lecture de mon formulaire, quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de mon projet doit être en mesure de comprendre de quoi il s’agit.
→ Je n’hésite pas à décrire les résultats concrets de mon projet. L’équipe d’Un Plus Bio me contacte en cas de besoin de précisions ou pour me proposer un changement de catégorie, et procède à la pré-sélection des candidats.
Étape 2 – Je réalise une vidéo de présentation de mon projet avant le 16 juillet
Si ma candidature est présélectionnée, j’en suis informé la semaine du 22 mai. Je dispose alors de deux mois pour réaliser une courte vidéo de présentation (trois minutes maximum) de mon projet, à envoyer à l’adresse amandine.pieux@unplusbio.org en utilisant un outil de type WeTransfer. L’idée est de résumer dans les grandes lignes le projet pour que le jury qui visionnera la vidéo puisse saisir l’essence, la singularité et la portée des actions menées.
→ Une attention particulière sera portée à l’implication des acteurs du territoire et à la transversalité de la démarche et de ses effets.
Pour la réalisation de la vidéo, je ne m’en fais pas une montagne et j’en parle autour de moi pour mobiliser les compétences d’autres services, de proches, de collègues… Et si j’ai le moindre doute, Un Plus Bio saura me rassurer ! Quelques conseils et exemples de vidéos pour vous inspirer.
Étape 3 – Je mets toutes les chances de mon côté pour obtenir le coup de coeur des mangeurs
Du 28 août au 17 septembre, les candidatures pré-sélectionnées par l’équipe d’Un Plus Bio auront la chance de participer au coup de coeur des mangeurs. Durant trois semaines, un vote en ligne sera organisé pour que tout un chacun puisse choisir sa vidéo préférée parmi celles réalisées pour les Victoires 2023.
Étape 4 – Le jury délibère et élit les lauréats les 20 et 21 septembre
Une fois le vote pour le coup de coeur des mangeurs terminé, Un Plus Bio réunit un jury multidisciplinaire composé de personnes ayant, de par leur parcours, un regard aiguisé sur le manger collectif (chercheurs, cuisiniers, représentants de la restauration collective, journalistes, producteurs-transformateurs, psychologues, philosophes, citoyens, experts de la transformation des politiques publiques, etc.). L’animatrice présente les éléments-clefs de chaque projet et diffuse les vidéos des candidats. Après échanges et débats, le jury procède à un vote à main levée, choisit les nominés et élit les lauréats. L’unanimité est recherchée.
→ Attention, les formulaires de candidature ne sont pas distribués aux membres du jury : l’équipe d’Un Plus Bio en tire des extraits pour restituer votre démarche de façon synthétique. D’où l’importance de soigner la vidéo de présentation.
Étape 5 – Je participe à la cérémonie des Victoires le 18 octobre !
Si vous êtes nominé, et a fortiori lauréat, vous vous engagez à venir recevoir votre Victoire à Paris. Il nous tient à cœur que l’ensemble des nominés puissent présenter leur projet à Paris à l’occasion de la journée des cantines rebelles. Et même si vous n’êtes pas l’heureux gagnant, vous serez mis en avant et pourrez rencontrer tout un réseau qui vous ressemble.