Les lauréats des Victoires 2022

Ils sont les gagnants de la septième édition.

Les nombreux candidats concouraient cette année dans cinq catégories : la tablée rebelle, le territoire rebelle, la friche rebelle, la ville rebelle et le village rebelle. À l’arrivée, sept lauréats ont reçu leur diplôme des Victoires des cantines rebelles, dont deux qui ont remporté « le coup de cœur du jury » et « le coup de cœur des mangeurs ». Des Victoires remises par Laurent Mariotte et Régis Marcon, le parrain de cette nouvelle édition.

LA TABLÉE REBELLE

La Victoire des Râteleurs en compagnie du membre du jury Xavier Hamon.

C’est la Victoire du collectif plus que de la collectivité, l’initiative qui fait humainement toute la différence sur un territoire.

Lauréat : Association LES RÂTELEURS (Sainte-Foy-la-Grande, Gironde)

Recréer du lien social par l’alimentation, telle est la vocation des Râteleurs. Depuis 2015, l’association propose aux habitants du Pays Foyen une cuisine de rue savoureuse et accessible à tous et ouvre des tiers-lieux nourriciers pour reconnecter mangeurs et producteurs.

LE TERRITOIRE REBELLE

La Victoire remise en compagnie du juré Louis Sibille.

Une Victoire réservée aux départements, aux régions, aux territoires de projet et aux intercos qui bougent.

Lauréat : Communauté de communes du GRAND AUTUNOIS MORVAN (Saône-et-Loire)

La singularité ? Avoir retenu le principe de la mutualisation pour garantir le maintien d’une agriculture et d’une alimentation locales. Le résultat : une cuisine centrale, un abattoir spécialement créé et pas moins de 46 producteurs locaux partenaires.

LA FRICHE REBELLE

La Victoire leur revient des mains du juré Emmanuel Dupont (à g.)

Le foncier, c’est la clé. Cette Victoire distingue les collectivités qui font tout un plat de l’agriculture bio et locale pour qu’elle s’implante dans la durée.

Lauréat : Communauté de communes de L’ÎLE D’OLÉRON (Charente-Maritime)

Cette intercommunalité insulaire mise gros sur le développement de l’agriculture locale. Trois emplois sont mobilisés sur les sujets agricoles pour redonner une fonction nourricière à des parcelles en friche et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs, tout en faisant le lien avec les cantines scolaires de l’île.

LA VILLE REBELLE

La Victoire d'Épinal remise par Lise Pujos (à g.)

Pour toutes les communes de plus de 15 000 habitants, dont les solutions aux problématiques urbaines forcent le respect.

Lauréat : ville d’ÉPINAL (Vosges)

Une régie maraîchère expérimentale d’un hectare pour approvisionner deux sites-pilotes et sortir progressivement du marché délégué à un prestataire, tel est le premier pas de la capitale vosgienne qui ambitionne aussi de produire des légumes bio pour toute la restauration collective et de mettre en place un espace-test agricole sur dix hectares.

 

LE VILLAGE REBELLE

Une Victoire remise par le juré Didier Perréol.

Petits mais costauds et souvent précurseurs : la Victoire des communes de moins de 15 000 habitants.

Lauréat : commune de LA GRIGONNAIS (Loire-Atlantique)

Une grande cohérence dans la démarche de restauration : bâtiment écologique, zéro plastique, jardin partagé, rucher communal, compostage, ferme pédagogique, repas intergénérationnels… rien n’arrête La Grigonnais !

LE COUP DE CŒUR DU JURY

Une Victoire des mains de Mathilde Bezace.

Se mordant les doigts de ne pouvoir récompenser les meilleurs, le jury a voulu décerner son propre coup de cœur.

Lauréat : communauté de communes du Grand Angoulême

LE COUP DE CŒUR DES MANGEURS

Une Victoire des mains de la présidente d'Un Plus Bio Sandrine Lafargue.

C’est le prix du public, issu d’un vote en ligne qui a rassemblé quelque 3 000  internautes.

Lauréat : Le restaurant scolaire de Brax (47)