Cap sur les paysages alimentaires avec Un Plus Bio
Vous avez pris l’habitude de renseigner l’Observatoire de la restauration collective bio et durable ? Vous avez aimé découvrir les rapports annuels ? Vous allez vraiment vous régaler avec les Paysages alimentaires !
Fort du succès de son premier observatoire qui a prouvé que manger bio et local sans surcoût majeur à la cantine était possible, Un Plus Bio dévoile un nouvel observatoire indispensable aux collectivités qui souhaitent accélérer leur transition alimentaire.
Après dix années à animer un réseau national et grâce aux connaissances capitalisées avec l’ancien observatoire, le constat est là : la transition alimentaire ne peut plus se contenter du seul levier de la cantine. D’autres leviers tout aussi cruciaux existent ! En acceptant de pousser les portes des cantines pour renouer avec leur territoire et penser l’alimentation au-delà de l’assiette, les collectivités peuvent aussi construire les paysages alimentaires.
En prenant appui sur les stratégies gagnantes, les Paysages alimentaires appellent à aller plus loin et proposent de nouveaux horizons aux collectivités qui souhaitent accélérer la transition.
Pourquoi participer ?
- Aider les collectivités à accélérer leur transition alimentaire avec des retours et des accès instantanés aux résultats de l’enquête
- Contribuer au partage des bonnes nouvelles qui démontrent qu’il est possible de mener des politiques volontaristes sur les territoires pour relocaliser l’alimentation
- Alimenter le premier site qui collecte et informe sur les politiques de l’alimentation bio et locale dans les territoires
Les nouveautés à renseigner
Notre précédent observatoire le démontrait déjà : les cantines peuvent être rebelles. Et avec les Paysages alimentaires, ce sont trois autres leviers d’action qui sont amenés à se rebeller !
Ainsi notre enquête vient éclairer les quatre domaines clés sur lesquels les collectivités peuvent agir pour accélérer la transition :
- La cantine : l’Observatoire des Paysages alimentaires continuera d’éclairer les grandes tendances d’évolution de la transition écologique et alimentaire via la restauration collective. Le choix des outils, des pratiques en cuisine, des organisations humaines et des décisions économiques opérés dans les cantines restent des leviers fondamentaux.
- Le foncier : Mieux manger passe indubitablement par un nouveau regard porté sur la terre qui nourrit. Dans un contexte agricole soumis à des tensions de tout ordre, les enseignements du nouvel Observatoire permettront d’analyser la pertinence des stratégies foncières des collectivités. Nous en mesurerons les impacts sur le maintien du tissu agricole nourricier.
- La santé : En favorisant l’accès à une alimentation de qualité à l’ensemble de la population, les collectivités contribuent à une meilleure connaissance et prise en charge des enjeux de santé publique. L’Observatoire entend explorer, documenter et analyser le plus finement possible les pratiques qui participent à cette politique de santé.
- La gouvernance : En tant que démarche fédératrice à l’échelle d’un territoire, la gouvernance est essentielle pour asseoir l’alimentation dans toutes les politiques publiques de la collectivité. L’Observatoire mettra en lumière les différents schémas et modèles de coopération et leurs effets sur les acteurs.
L'Observatoire et vous
Les rendez-vous de l’Observatoire
Pour découvrir le nouvel Observatoire des Paysages alimentaires et apprendre à le prendre en main, vous pouvez d’ores et déjà participer à une série de séminaires en ligne. Toutes celles et ceux qui souhaitent plonger dans notre nouvel univers sont invités.
Le simulateur
Une fois l’enquête, complétée vous pouvez immédiatement accéder aux résultats sur le bio et le local; Le simulateur vous permettra de vous projeter sur nos trois indicateurs clés de la restauration collective. Un outil essentiel pour imaginer l’évolution de votre cantine !
Les derniers rapports
Après la période d’enquête annuelle, nous mettrons à disposition les données nationales et produirons un rapport chaque année pour documenter les solutions et les itinéraires du changement dans tous les piliers des paysages alimentaires.