Le palmarès des paysages alimentaires

Un Plus Bio lance le Palmarès des Paysages Alimentaires ! Ce palmarès a pour ambition de valoriser des élus et leur collectivité qui construisent de nouveaux imaginaires nourriciers.

Augmenter la robustesse de notre politique alimentaire

Pourquoi un Palmarès ?

En 8 ans, les Victoires des cantines rebelles ont éclairé que manger bio et local est avant tout un choix politique. Plus de 300 projets ont ainsi été ovationnés et ont inspiré de nombreux territoires. Après un tel succès, ces réalisations rebelles nous ont ouvert d’autres horizons. Nourrir va rester un des défis majeurs de notre siècle. Avec le Palmarès des Paysages Alimentaires, nous ambitionnons de montrer que par des choix politiques courageux et rassembleurs, nous pouvons restaurer notre système alimentaire.

Comment concourir ?

Le palmarès d’Un Plus Bio réunira toutes les réalisations et projets de la communauté de l’Observatoire des Paysages Alimentaires. En répondant à l’enquête 2025, chaque collectivité à l’opportunité de figurer parmi les candidats ! En croisant différents indicateurs de l’Observatoire et en s’appuyant sur son expertise nationale, Un Plus Bio sélectionnera les collectivités lauréates de l’année. Ce palmarès valorisera celles qui renforcent la robustesse de leur système alimentaire en déployant des stratégies gagnantes ou audacieuses.

Célébrons les heureuses victoires !

Comme à son habitude, Un Plus Bio organise une grande cérémonie festive, ouverte à tous et toutes, pour célébrer les lauréats 2025. La soirée du Palmarès aura lieu le mercredi 14 mai lors de nos Rencontres politiques à Angoulême. Le Palmarès récompensera 5 catégories :

  • Village Rebelle : petits par leur nombre d’habitants mais ambitieux dans les défis relevés ! Ces villages regorgent d’imagination pour changer le cours de l’histoire en matière d’alimentation.
  • Ville Sentinelle : souvent périurbaine, les villes sentinelles ont perdu bon nombre de paysans. Pourtant elles reprennent leur destin en main en partant à la reconquête d’un nouveau périmètre nourricier.
  • Capitale de l’Alimentation : dans ces espaces urbains à forte densité, nourrir sa population est un défi de taille. Rendre accessible à tous une alimentation de qualité les invite à être audacieuses et généreuses.
  • Pays de Cocagne : aménager une qualité de vie pour les habitants en mangeant mieux. C’est l’ambition de ces pays qui façonnent un autre garde-manger.
  • Territoire Nourricier : avec des frontières territoriales élargies et une dimension de chef de file, le territoire nourricier pilote des projets d’envergure. Le juste équilibre de l’économique et de l’humain bat son plein.