L'association Un Plus Bio
Une grande aventure collective qui dure !
S’il fallait la résumer, c’est d’abord une association nationale impliquée dans le changement de nos pratiques alimentaires dont la restauration collective constitue la référence et le point de départ. C’est ensuite un Club des Territoires qui rassemble en France les collectivités locales les plus engagées dans la transformation des politiques publiques de l’alimentation. C’est aussi un laboratoire de réflexions et d’actions -la Fabrique- qui s’attaque aux principaux chantiers qui font bouger les lignes du débat public. Enfin, c’est un Observatoire des paysages alimentaires qui recense toutes les avancées des territoires dans leurs politiques alimentaires.
Notre histoire
L’association nationale Un Plus Bio est née en 2002, suite à un besoin de fédérer les acteurs de territoires qui voulaient plus de bio dans les cantines.
Les cantines, ces lieux populaires et accessibles à toutes les générations tout au long de la vie, souffraient d’une image peu reluisante. Surtout, elles étaient épinglées régulièrement pour leur manque de qualité alimentaire et de lien avec leur territoire.
Hier l’affaire des seuls techniciens, réduites à des considérations réglementaires où l’hygiène passait avant tout, les politiques publiques de l’alimentation trouvent aujourd’hui un nouveau souffle dans le regard et les attentes de la population. Ainsi que dans la volonté des responsables de collectivités d’aller de l’avant ! Plus de qualité, plus de bio, plus de local, plus de relations équitables tissées sur les territoires… et de nouveaux paysages alimentaires.
Les dates clés
2002
Naissance d’Un Plus Bio, à Nîmes, dans le Gard. L’association commence par accompagner l’évolution d’une poignée de collectivités du sud de la France qui, les premières, se posent les bonnes questions sur leurs choix alimentaires en restauration collective. Des initiatives pionnières sont à l’œuvre sur des territoires qui réinventent l’approche des cantines. Imaginez : dès cette époque on a eu l’idée de remplacer les yaourts individuels par des yaourts en seaux et servis à la louche par le personnel. Les bases de la révolution étaient posées !
2002 – 2010
Pendant les premières années, Un Plus Bio tisse de nombreuses relations avec des collectivités territoriales qui souhaitent faire évoluer leur modèle de restauration. L’essentiel des collaborations se concentre au sud de la Loire, dans les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, aussi bien à l’échelle des villes que des départements ou des régions. Un Plus Bio participe avec elles à dessiner un autre modèle alimentaire qui prend en compte une grande variété d’indicateurs, dans et au-delà des cuisines des cantines.
2013
Création du Club des Territoires. C’est à ce jour la plus grande communauté de collectivités territoriales, représentées par leurs élus et des techniciens, qui se réunissent et s’engagent politiquement dans la transformation de leur territoire via le levier de l’alimentation.
2014
Organisation des premières Rencontres nationales du Club des Territoires, un événement annuel à Paris qui rassemble les élus et les techniciens des collectivités membres, en vue d’avancer ensemble sur les problématiques alimentaires : lever les freins, inspirer le changement, associer du monde autour de soi, sortir de l’isolement, etc. Ces rencontres à caractère politique permettent d’enrichir les carnets d’adresses et de faire grandir la communauté de celles et ceux qui font !
2016
Création des Victoires des cantines rebelles, un événement qui, chaque année à Paris, met en lumière les initiatives de restauration collective les plus emblématiques de France. Beaucoup de candidats, une poignée d’élus à l’arrivée, le temps d’une journée nationale des cantines rebelles haute en couleur.
2017
Création de l’Observatoire national de la restauration collective bio et durable, en partenariat avec le programme Celt (Centre d’études Lascaux sur les Transitions) et Ecocert. Il s’agit du plus grand laboratoire d’analyses et de prospectives au service des politiques publiques de l’alimentation durable.
2018
L’association confirme son rôle d’essaimeur et diffuse l’idée qu’une autre alimentation est possible pour tous. Pour accompagner un des axes phares de la loi EGalim, elle lance le chantier majeur « Les cantines prennent de la graine » afin de démocratiser les menus végétariens. Elle édite aussi son premier livre de recettes de restauration collective destiné aux parents « Je veux manger comme à la cantine Bio ».
2019
Les élections municipales se préparent et c’est tout naturellement que l’association se penche sur la façon d’accélérer le bio à la cantine. Un Plus Bio décide de sortir un livret spécial élu(e) pour donner un coup de main à tous ceux qui vont s’engager dans l’aventure des responsabilités politiques. Il délivre les clefs pour s’emparer du sujet et des enjeux, quel que soit son niveau de compréhension de la restauration collective.
Depuis 2020
Un Plus Bio participe à installer d’autres paysages alimentaires et à faire de l’alimentation « un Jour de Fête ». Le Club des Territoires s’est fortement agrandi. Notre Observatoire ouvre des nouveaux horizons en matière de politiques publiques et regarde de plus près la démocratie alimentaire qui s’invente sous nos yeux.