Nos partenaires
Seul, on va vite, ensemble on va plus loin. Un Plus Bio aime s’entourer de toute une galaxie de partenaires pour accompagner les collectivités et leur territoire à construire de nouveaux paysages alimentaires. Bien sûr, en premier lieu nous avons notre garde rapprochée pour faire bouger les lignes dans la restauration collective mais depuis quelques années nous avons agrandi le cercle pour toucher tous les piliers de la démocratie alimentaire.
Nous travaillons avec
Depuis 2018, Un Plus Bio a signé une convention tripartite avec l’association Agores et la société Ecocert. L’objectif ? Avancer sur le plan technique avec Agores (premier réseau des directeurs de restauration collective territoriale), développer des outils de suivi précis et donner des garanties aux convives avec Ecocert (fondateur du label « En cuisine »). Ensemble nous portons une vision politique de l’alimentation bio et ancrée sur les territoires.
À ce trio, se sont ajoutés deux autres partenaires : le Centre d’Études Lascaux sur les Transitions (Celt) qui regroupe des chercheurs en droits à l’alimentation et la SAFER Occitanie, acteur incontournable pour mettre en place une stratégie foncière.
AGORES
Premier réseau des directeurs(trices) de restauration collective territoriale, Agores aide les équipes opérationnelles de la restauration collective à engager des actions de terrain pour avancer sur la qualité alimentaire.
ECOCERT
Le leader de la certification biologique a créé en 2013 le premier cahier de charges de la restauration collective engagée dans le bio, le local et le durable. Le label « En Cuisine » ouvre la possibilité pour les collectivités et les structures de restauration collective d’accéder à un audit développé de leurs pratiques reposant sur des indicateurs multiples.
CELT
Le Centre Lascaux sur les Transitions, issu d’un programme de recherche universitaire sur l’évolution des politiques publiques de l’alimentation, est un réseau de chercheurs issus de différentes disciplines, avec un volet juridique fort. Il a été créé par le chercheur François Collart-Dutilleul. Il est aujourd’hui coordonné par Fabrice Riem (Université de Pau et Pays de l’Adour).
SAFER OCCITANIE
Opérateur foncier régional, la Safer-Occitanie oeuvre prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Ses interventions visent à favoriser l’installation, le maintien et la consolidation d’exploitations agricoles ou forestières. La Safer-Occitanie est partenaire d’Un Plus Bio pour l’opération « Les friches rebelles ».
Ils nous soutiennent
De nombreux acteurs, publics et privés, accompagnent Un Plus Bio dans la réalisation de ses projets :
Nos conventions de partenariats avec les adhérents
Dans le cadre de leurs programmes alimentaires, nous agissons aux côtés de :