Retour sur la journée des Victoires des cantines rebelles - 18 octobre 2023

Un véritable bol d'air frais !

Avec la nouvelle mise en scène et l’impressionnante complicité de l’animateur Laurent Mariotte et la marraine Natacha Polony, aux dires de certains, on se serait vraiment cru à Cannes !

Retrouvez également la liste des huit lauréats 2023 et l’album photo people !

 

 

 

Huit ans après la première édition, la dimension rebelle est toujours aussi vivante. L’après-midi a débuté avec un propos revigorant de Xavier Hamon, fondateur de l’Université des Sciences et des Pratiques Gastronomiques (USPG), sur la nécessité de réinventer le manger en collectif.
« Le plaisir ne suffit pas, il faut définir notre intention, ce que l’on veut partager et vivre ensemble ! »

Une première table ronde confirme que l’ambition politique soutenue par la mise en œuvre d’une stratégie permet de surmonter les obstacles et de se proposer d’autres modèles. Avec Sandra Merle, cadre de santé diététicienne à la Direction des Familles et de la Petite Enfance de Paris, Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille chargé de l’éducation et des cantines scolaires, et avec Christian Lombart, adjoint au maire de Monein (64).

 

 

 

La dernière séquence de témoignages a bien démontré que l’audace paye. Quand on propose aux citoyens des initiatives intelligentes et pertinentes, ils répondent présent avec une belle reconnaissance ! Exemples avec Patrice Gelbart, chef engagé
de la cantine populaire de Gennevilliers, et Mathieu Depoil, directeur de la Maison-Phare à Dijon.